Bonheur & Productivité : travailler en musique ? Hell yeaaah !

travailler en musique


Après quelques mois off, Projeizh est de retour. Et quoi de mieux pour une reprise que de parler de qualité de vie au travail via la musique ? J’ai personnellement toujours travaillé en musique. Même lorsque je faisais mes exercices de maths en 4eme, les playlists que j’enregistrais depuis la radio sur mes cassettes tournaient en boucle. La musique a toujours eu un effet apaisant et productif. Quelque soit mon humeur, mon besoin en inspiration, il y a toujours un style, un tempo qui m’accompagne et me rend plus efficace.

La musique pour être plus productif

Porter un casque audio peut être un très bon moyen d’isolation en open space. Oui à l’échange oral dans l’open space, mais quand vient le moment de se concentrer sur une élaboration de stratégie ou une rédaction d’articles, mettre son casque sur les oreilles deux heures permet de faire savoir aux collègues que le mode « ne pas déranger » est activé. Bien sûr, il est important de veiller à ne pas se couper des autres mais de temps en temps, il est important de prendre ce temps de concentration pour avancer efficacement.
En fait, ce sont 79% des français pensent que la musique au travail encourage leur productivité selon une étude Linkedin & Spotify.

La musique pour accompagner son humeur

En plus de booster la productivité, travailler en musique est un excellent moyen d’accompagner son humeur ! Un petit coup de mou après une réunion difficile ? une recherche d’inspiration ? un besoin de faire redescendre la pression après un conflit ? Choisissez le style de musique qui vous convient et laissez la musique agir sur votre humeur. Une collègue qui hurle au lieu de parler, un autre qui tape trop fort au clavier : un peu de musique vous aidera à l’oublier.
Et parfois, le vendredi soir, pourquoi pas un petit blind test dans l’open space ? Attention à ne pas empiéter sur la productivité des autres, mais si la semaine a été longue et éprouvante, cela peut détendre un peu tout le monde.

La musique, un bel outil de QVT

Comme on vient de le voir, la musique est idéal pour allier productivité et bonne humeur. Cette combinaison fait donc d’elle un formidable allié de la qualité de vie au travail. Alors n’hésitez pas à en parler à votre manager et à lui demander la permission de travailler en musique.

A chacun son style de musique

Toujours selon la même étude Linkedin & Spotify, la Pop est le style préféré de 55 % des employés (Coldplay en tête). Les ingénieurs, eux se tourne plutôt vers le jazz (32 %). Et si vous travaillez dans le luxe, vous entendrez sans doute du hip hop ou de la Rnb (71 %). De mon côté, c’est plutôt blues pour rédiger (en ce moment même d’ailleurs) et metal pour abattre une grosse quantité de travail lorsqu’il y a rush. Et vous, vous êtes plutôt quel style ?

Laisser un commentaire